Ateliers de création et stages

Tchékhov à l'honneur !

Pour laBase, pédagogie, recherche et création sont liées : il s’agit de décloisonner les pratiques, d’offrir à tous la possibilité de se confronter à différentes disciplines, d’aborder de nouvelles méthodes de création et de faire se rencontrer des personnalités venues d’horizons divers. Quatre ateliers hebdomadaires vous sont proposés. Des représentations ont lieu en fin d'année. Par ailleurs, vous pouvez participer à des stages.
Sauf mention contraire, toutes les activités ont lieu au Studiolabase, 8 rue de la Taupanne à Châtellerault.

Pour cette saison, les élèves plongeront dans l’œuvre et la vie de l’auteur Anton Tchékhov (1860-1904) et dans la Russie contemporaine de son époque.

 

Inscriptions rentrée 2017/18

Par email :

en nous contactant à l’adresse admin@allolabase.com

En venant au bureau lors des journées d'inscription :
8 rue de la Taupanne à Châtellerault, 1er étage droite

les mardis 5 et 12 et les mercredis 6 et 13 septembre 2017 de 14h à 18h et le samedi 9 septembre 2017 de 10h à 12h.

 

Reprise des studios
le 20 septembre 2017


Studio1/2.

Pré-ados de 10 à 13 ans / mercredi 15h45-17h15
Intervenant : Eric Chaussebourg

Studio3.

Ados de 14 à 17 ans / mercredi 18h-20h
Intervenant : Eric Chaussebourg

Studio4.

Jeunes adultes & Adultes / mercredi 20h15-22h15
Intervenante : Dorothée Sornique

Groupe complet de septembre à janvier, puis, groupe scindé en deux ( à définir en fonction des disponibilités des élèves ).

 

Tarifs :

Deux séances d'essai gratuites.
Plein tarif : 85€ / trimestre
Tarif réduit* : 70€ / trimestre
*moins de 18 ans, étudiant, demandeur d'emploi et minima sociaux
+ adhésion obligatoire à l'association laBase 15€

Pour tout renseignement, contactez-nous au 05 49 21 72 33.
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Représentations de fin d'année des ateliers
du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018
Moulin du Bien Nourri – Châtellerault (86)

La Compagnie laBase propose cette année cinq stages, quatre mêlant une pratique artistique (théâtre, cascade, musique) à l’univers Tchékhovien et un, plus singulier, sur le travail de sa voix. Nous privilégions et défendons la constitution d’un groupe rassemblant amateurs et professionnels.

Faire la noce avec Tchékhov

Stage découverte théâtre avec Dominique Unternehr
1 journée samedi 25 novembre
de 10h à 13h et de 14h à 17h
Tarif unique 18 €
En partenariat avec les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault

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Habillé en tenue du dimanche, chacun se retrouvera en famille pour célébrer une noce à la façon Tchékhov. Un stage de découverte où chacun pourra se frotter au jeu de façon ludique et joyeuse.

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NOUS EXPERIMENTERONS :
Tous les moyens collectifs d'expression que nous offre la pratique du théâtre (implication du corps, de la voix, appropriation de l'espace scénique, improvisation, interprétations diverses, etc.) pour réaliser une prouesse : Faire la Noce de Tchekhov toute la journée !



DOMINIQUE UNTERNEHR 
Dominique Unternehr est comédien de formation (Conservatoire national de région de Bordeaux, de 1989 à 1993. Diplôme de comédien professionnel et médaille d’honneur de la ville de Bordeaux en expression corporelle). De 1993 à 2010, il connait une carrière théâtrale riche et foisonnante en tant que comédien (Groupe Anamorphose, Cie du Soleil Bleu, Cie La Nuit venue, Cie ATIR, Cie Les Lumas, entre autres), metteur en scène (fondateur et directeur artistique de la Cie « Lorsque 5 ans… » de 1993 à 2003, mais aussi pour le Théâtre du Cercle brisé, le Théâtre de la Source et de nombreuses compagnies professionnelles ou amateures), directeur de théâtre (Théâtre de la Source de 2003 à 2004), de festival (Clair de Ville, fondé en 2003, puis pendant trois ans, devenu depuis Bastide en danse), auteur dramatique (9 pièces dont 6 ont été créées et deux commandes de la Cie Mutine, Pasoa-Alcolea et de la Cie Tiberghien), traducteur français/espagnol/français (Cie « Lorsque 5 ans… », Pasoa Alcolea), conseiller artistique et regard extérieur (Collectif La Grosse Situation, et divers artistes de cirques et comédiens), formateur (dans de nombreux collèges, lycées, à l’IUFM de Bordeaux et de Mont-de-Marsan, pour le CEMEA Aquitaine, l’Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux, l’Ecole de cirque de Bordeaux, entre autres), il a également approché les régies plateau, son et lumière (Théâtre du Globule, Cie « Lorsque 5 ans… », Petit Théâtre de l’Albret), ainsi que diverses expériences dans le catering (Cie La Nuit venue, puis avec « Les pieds sous la table », structure fondée pour répondre à une demande du Festival 30/30 et des Cies L’Aurore et Apsaras).

En 2010, il reprend un cycle d’études supérieures avec un master professionnel 2 spécialité Ingénierie de l’animation territoriale à l’ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne (obtenu en 2011, mention bien), à la suite duquel il est invité à rejoindre l’équipe pédagogique pour enseigner.

Chargé de la pratique théâtrale, il diversifie ses enseignements en direction des publics spécifiques (personnes âgées et personnes en situation de handicap, initiation à la recherche universitaire, méthodologie du projet culturel) et de la médiation culturelle. Entre 2014 et 2017, il assure la responsabilité pédagogique de la filière de spécialisation Art Culture Médiation dans la formation initiale des animateurs sociaux et socioculturels. Il intervient également en Gestion urbaine (sur la pratique du théâtre forum et la conduite de projets d’aménagement du territoire) et en DUT formation continue (élaboration et conduite de projets culturels). En 2017, il publie l’article « Théâtre et personnes âgées : se souvenir vers demain » dans l’ouvrage collectif Le vieillissement de la population : Quels enjeux pour l’animation sociale et socioculturelle professionnelle ? (Dir. Florence Zerillo, Bordeaux, Carrières sociales éditions, coll. « Des paroles et des actes »). Il prépare actuellement un nouvel article (« Théâtre et crise du réel : quand jouer n’est plus possible ») et une thèse de doctorat sous la direction de Pascal Tozzi (Mythes et réalités du théâtre subventionné).

Depuis 2016, il est également formateur polyvalent pour le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive option animation culturelle délivré par le Théâtre en Miettes (Bordeaux), formation dont il prend en charge la coordination en mai 2017.

Ce parcours est celui d’un homme de théâtre dont les convictions sans cesse réaffirmées vont dans le sens d’un art dramatique « utilitaire pour tous » s’inscrivant dans le prolongement logique du concept de « théâtre élitaire pour tous » d’Antoine Vitez : sans rien renier de l’exigence artistique consubstantielle de l’exercice de cet art, il s’agit de le mettre à la portée de tous en faisant résonner sur scène un sens que le public puisse s’approprier durablement et avec plaisir, en tant que spectateur ou acteur.

Se gameller à la Tchékhovienne

Stage de cascade burlesque et jeu d’acteur avec Elise Ouvrier-Buffet
et Dorothée Sornique

week-end Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2018
vendredi de 19h à 22h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h
Tarif plein : 100 € /Tarif réduit* : 80 €
* - 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi et minima sociaux

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Glisser, rater, trébucher, s’accrocher, s’emmêler, se cogner, se prendre, esquiver, gifler, frapper, se bagarrer, se chamailler, se gameller, running, gag, double take. Ce stage met l’accent sur l’humour physique et le gag accidenté appelé également « slapstick », en accord avec les caractéristiques des personnages tchékhoviens des pièces en un acte.

Plus

Le répertoire de gags physiques dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées sera abordé comme base technique de référence et à travers cette pédagogie de la bourde et de la poisse, notre défi sera de révéler la fantaisie maladroite et le talent de l’absurde de chacun et toute l’humanité qui en découle. Les personnages des pièces en un acte d’Anton Tchékhov, permettent de multiplier les possibilités d’exploration de la cascade : l’hypocondriaque, la capricieuse, l’ours, l’anxieux, etc. L'accident de parcours, la catastrophe, le geste stupide, la malchance sont vécus comme un terrain de jeu formidable pour vivre des aventures émotionnellement jouissives. Bref, l'expression « se fendre la gueule » est employée au propre comme au figuré !

NOUS EXPERIMENTERONS :
• Révéler sa fantaisie physique, son talent de l'absurde et par conséquent, découvrir son propre univers comique.
• Développer son habileté maladroite, se complaire dans le déséquilibre, l’inefficacité et l’accident de parcours.
• Apprendre et prendre goût à la chute et aux coups.
• Explorer toutes les attitudes et mouvements qui amènent l’accident dans diverses situations, rythmes, états et sur différents supports et les mettre au service du jeu.
• Assimiler les triches, les illusions et les placements par rapport au public ou la caméra.
• Mieux appréhender l'autre et s'en faire un partenaire de choc par un travail sur la confiance, l’écoute, les réflexes et la synchronisation.
• Apprendre le contrôle corporel et prendre conscience des différentes tensions musculaires propre à chaque accident.
• Être dans la « prise de risque positive » c’est-à-dire, calculée mais toujours ludique.
• Devenir autonome pour s’entraîner, créer, répéter et jouer une routine accidentée en la mettant au service du personnage.



ELISE OUVRIER-BUFFET, vénérable bourdiste
Clown de mon état, j'ai été formée au jeu accidenté par Stéphane Filloque, Michel Dallaire, Emmanuel Sembelly, Jos Houben et aux faux combats par Albert Goldberg. C'est-à-dire, ce qu'on fait de mieux en France ! En amont, très tôt et très longtemps, j'ai pratiqué le judo et la danse tout en touchant-à-tout et presque n'importe quoi, tout ça pour découvrir au final que la comédie accidentogène était ce que je recherchais.

Le clown et la maladresse qui l'accompagne sont pour moi une philosophie de vie, un code de conduite. J'ai d'ailleurs installé chez moi un autel qui vénère Mr Keaton et devant lequel je trébuche tous les matins, c'est vous dire ! Aussi et par conséquent, je consacre la plus grande partie de mon temps à mener une recherche afin de percer tous les secrets de cette science de la catastrophysique. En dehors de la scène, de la caméra, de la rue et de l’hôpital, j'ai eu le plaisir d'enseigner cette passion pour, notamment, « l'Académie de Théâtre de Shanghai », « Le Rire Médecin », « Le Daki Ling », « Le Samovar » et « Le Théâtre de l’Unité » et d'accompagner les créations de compagnies de rue, de cirque et de théâtre en tant que metteur en scène et coach.



DOROTHEE SORNIQUE
Née en 1970, comédienne, pédagogue et metteure en scène, cheville ouvrière et âme damnée de la compagnie laBase, Dorothée Sornique développe à travers ses spectacles un regard acide sur le monde et les rapports humains, énergie noire que vient compenser une foi religieuse dans l’autonomie de l’individu, la force du collectif et le théâtre comme moyen de les cultiver. Aussi à l’aise dans le répertoire classique que contemporain que pas dans le répertoire du tout, directrice d’acteurs hors-pair et créatrice intuitive qu’habite autant si ce n’est davantage les images de la peinture que les mots de la philosophie, elle ne se refuse aucun gag ni aucun abysse tant que n’est pas enfreinte la règle d’or : le plaisir, le partage, l’émotion et la réflexion du public.

Ménagez votre voix ! Et musclez-la !

Stage sur la bonne utilisation de sa voix dans le chant et la parole avec Emmanuelle Pasquier
2 journées samedi 3 et dimanche 4 Février 2018
de 10h à 13h et de 14h à 17h
Tarif plein : 80 € /Tarif réduit* : 60 €
* - 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi et minima sociaux

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Il s'agit d’explorer notre anatomie vocale et corporelle pour mieux en comprendre et en maîtriser le fonctionnement. A partir de cet inventaire, nous pourrons utiliser au mieux, sans nous faire mal, notre instrument et soutenir l’effort vocal pour atteindre des aigus, parler fort ou longtemps, chanter fort, ne pas être à bout de souffle, stabiliser la voix.

Plus

Cette session a pour but de vous faire prendre conscience de comment vous utilisez votre voix en chantant ou en parlant, et de comment vous pouvez facilement lui offrir des appuis, des ancrages, du soutien à partir du corps entier.


NOUS EXPERIMENTERONS :
Nous utiliserons des exercices simples et concrets qui vous permettront de tester de nombreuses possibilités d’ancrage et de soutien. Chacun tour à tour pourra expérimenter et noter des exercices personnalisés

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NOUS ABORDERONS :
• Les notions d’anatomie de notre « appareil phonatoire »
• Notre instrument complet : corps et muscles
• Et les cordes vocales dans tout ça ?
• Exercices et expérimentations vocales
• Passages individuels pour la voix chantée et/ou parlée



EMMANUELLE PASQUIER
Venant de l'expression corporelle, du théâtre gestuel, j'ai l'habitude de prendre en compte le travail du corps dans l'approche vocale. J'ai eu dans ma carrière de comédienne quelques problèmes que je ne comprenais pas dans ma voix parlée, mais pas dans ma voix chantée, ce qui m'a fait m'interroger sur toute la mécanique du geste vocal, et aussi sur les pathologies bénignes de la voix.
La méthode d’entraînement Vocal Estill, sa précision, son ouverture et la liberté qu'elle donne, m'ont totalement convaincue : je m'y suis formée et perfectionnée.

Depuis 2011, je travaille sur scène et j’accompagne amateurs et professionnels avec cette méthode entre autres (Professeure certifiée CFP Estill Voice Training).
J'ai également trouvé des réponses et des solutions dans la formation spécialisée Anatomie pour la Voix encadrée entre autres par Blandine Calais-Germain (kiné disciple de Mézières, écrivain) ou Guy Cornut (phoniatre). L'approche globale de la voix développée par Marie-Louise Aucher et la Psychophonie, m'ont aussi passionnée. J'ai donc suivi une formation durant 5 ans au sein du Collège de Psychophonie.
Autodidacte, puis formée au clown et au masque, je suis sur scène en tant que clowne et bien sûr en tant que chanteuse depuis plus 25 ans. J’accompagne aussi des professionnels et des amateurs pour des créations de spectacles, en mise en scène, direction d’acteurs et coaching vocal.

Découvrir la nouvelle à la russe

Stage théâtre avec Dominique Unternehr
week-end Du vendredi 23 au dimanche 25 Mars 2018
vendredi de 19h à 22h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h
Tarif plein : 100 € /Tarif réduit* : 80 €
* - 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi et minima sociaux

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Dans la continuité du premier stage découverte théâtre, ce temps fort de trois jours abordera les nouvelles de Tchékhov. Le souhait de l’intervenant est de composer avec les envies de chacun, prenant appui sur des textes tout en laissant la place à l’improvisation et l’imaginaire.

Plus

NOUS EXPERIMENTERONS :
Tous les moyens collectifs d'expression que nous offre la pratique du théâtre (implication du corps, de la voix, appropriation de l'espace scénique, improvisation, interprétations diverses, etc.). En fonction des envies du groupe, le travail de texte autour des nouvelles de Tchékhov pourra s’orienter vers : la lecture jouée et mise en scène, l’écriture et/ou réécriture.



DOMINIQUE UNTERNEHR 
Dominique Unternehr est comédien de formation (Conservatoire national de région de Bordeaux, de 1989 à 1993. Diplôme de comédien professionnel et médaille d’honneur de la ville de Bordeaux en expression corporelle). De 1993 à 2010, il connait une carrière théâtrale riche et foisonnante en tant que comédien (Groupe Anamorphose, Cie du Soleil Bleu, Cie La Nuit venue, Cie ATIR, Cie Les Lumas, entre autres), metteur en scène (fondateur et directeur artistique de la Cie « Lorsque 5 ans… » de 1993 à 2003, mais aussi pour le Théâtre du Cercle brisé, le Théâtre de la Source et de nombreuses compagnies professionnelles ou amateures), directeur de théâtre (Théâtre de la Source de 2003 à 2004), de festival (Clair de Ville, fondé en 2003, puis pendant trois ans, devenu depuis Bastide en danse), auteur dramatique (9 pièces dont 6 ont été créées et deux commandes de la Cie Mutine, Pasoa-Alcolea et de la Cie Tiberghien), traducteur français/espagnol/français (Cie « Lorsque 5 ans… », Pasoa Alcolea), conseiller artistique et regard extérieur (Collectif La Grosse Situation, et divers artistes de cirques et comédiens), formateur (dans de nombreux collèges, lycées, à l’IUFM de Bordeaux et de Mont-de-Marsan, pour le CEMEA Aquitaine, l’Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux, l’Ecole de cirque de Bordeaux, entre autres), il a également approché les régies plateau, son et lumière (Théâtre du Globule, Cie « Lorsque 5 ans… », Petit Théâtre de l’Albret), ainsi que diverses expériences dans le catering (Cie La Nuit venue, puis avec « Les pieds sous la table », structure fondée pour répondre à une demande du Festival 30/30 et des Cies L’Aurore et Apsaras).

En 2010, il reprend un cycle d’études supérieures avec un master professionnel 2 spécialité Ingénierie de l’animation territoriale à l’ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne (obtenu en 2011, mention bien), à la suite duquel il est invité à rejoindre l’équipe pédagogique pour enseigner.

Chargé de la pratique théâtrale, il diversifie ses enseignements en direction des publics spécifiques (personnes âgées et personnes en situation de handicap, initiation à la recherche universitaire, méthodologie du projet culturel) et de la médiation culturelle. Entre 2014 et 2017, il assure la responsabilité pédagogique de la filière de spécialisation Art Culture Médiation dans la formation initiale des animateurs sociaux et socioculturels. Il intervient également en Gestion urbaine (sur la pratique du théâtre forum et la conduite de projets d’aménagement du territoire) et en DUT formation continue (élaboration et conduite de projets culturels). En 2017, il publie l’article « Théâtre et personnes âgées : se souvenir vers demain » dans l’ouvrage collectif Le vieillissement de la population : Quels enjeux pour l’animation sociale et socioculturelle professionnelle ? (Dir. Florence Zerillo, Bordeaux, Carrières sociales éditions, coll. « Des paroles et des actes »). Il prépare actuellement un nouvel article (« Théâtre et crise du réel : quand jouer n’est plus possible ») et une thèse de doctorat sous la direction de Pascal Tozzi (Mythes et réalités du théâtre subventionné).

Depuis 2016, il est également formateur polyvalent pour le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive option animation culturelle délivré par le Théâtre en Miettes (Bordeaux), formation dont il prend en charge la coordination en mai 2017.

Ce parcours est celui d’un homme de théâtre dont les convictions sans cesse réaffirmées vont dans le sens d’un art dramatique « utilitaire pour tous » s’inscrivant dans le prolongement logique du concept de « théâtre élitaire pour tous » d’Antoine Vitez : sans rien renier de l’exigence artistique consubstantielle de l’exercice de cet art, il s’agit de le mettre à la portée de tous en faisant résonner sur scène un sens que le public puisse s’approprier durablement et avec plaisir, en tant que spectateur ou acteur.

La non-musicalité au service de la création sonore

Stage de musique électronique avec Emmanuel Reveneau
week-end Du vendredi 11 au dimanche 13 Mai 2018
vendredi de 19h à 22h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h
Tarif plein : 100 € /Tarif réduit* : 80 €
* - 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi et minima sociaux

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Pour les musiciens comme pour les néophytes, les nouveaux outils de captation et de manipulation en temps réel (live looping) représentent une fantastique opportunité d'inventer des cohérences musicales fortes et personnelles en partant de bruits, de mots, de n'importe quel enregistrement, en solo et en collectif.

Les stages précédents

Cascade burlesque
avec Elise Ouvrier-Buffet

Théâtre du geste et port du masque
avec Dominique Terrier

MOVING BREATH®
par Sheela Raj et Friedrich Glorian

Initiation à l’art du conteur
avec François Godard

Commedia dell’arte
avec Omar Boussik

Hors les murs

laBase est missionnée à l'année ou ponctuellement au service d'autres structures

laBase travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec les structures locales. Elle intervient ponctuellement ou sur l’année en milieu scolaire ou au sein d’associations.

Nous vous accompagnons sur des phases précises de votre projet audiovisuel, musical ou théâtral ou intervenons sur la globalité de la conception à la réalisation, selon vos besoins.

Notre expertise couvre les champs suivants :
- encadrement de 7 à 77 ans,
- conception de projet audiovisuel,
- écriture,
- mise en scène,
- direction d’acteur,
- tournage, montage,
- expérimentation, improvisation musicale, pratique du live sampling.

Les écoles primaires de Pleumartin et de Châtellerault, l’option théâtre du Lycée M. Berthelot, le lycée Kyoto de Poitiers ou le Lycée agricole de Thuré ont fait appel à nous.
Nous sommes par ailleurs intervenus à la MJC des Renardières, au 4, au Camera Club ou pour l’opération Visa Vacances à Châtellerault.

Nous étudions toutes les propositions d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter !

Les actions pour 2017/2018 :

Option théâtre à l’IUT de Châtellerault

12 étudiants / mardi 18h-20h30
Intervenante : Dorothée Sornique

Créée en 2014, à l'initiative des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault et de l'Université de Poitiers, l'option théâtre de l'IUT de Châtellerault est encadrée depuis ses débuts par la Cie laBase, en la personne de Dorothée Sornique. Elle comprend 53 heures d'ateliers pratiques avec une représentation de fin d'année aux 3T et un atelier du spectateur (5 spectacles aux 3T).

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir la Promotion #4 dans un projet où les visages de la jeunesse dans l'oeuvre de Tchékhov seront à l'honneur. La proposition théâtrale créée entremêlera les écrits de l'auteur sur l'accueil fait à ses oeuvres à, probablement sa plus célèbre pièce, La Mouette. Une pièce qui mettra en lumière les jeunes figures féminines et masculines en quête d'eux-même chez Tchékhov.

La restitution aura lieu le jeudi 22 mars à 19h au Théâtre Blossac, en avant première de 20 ans et alors du CRR de Poitiers, au cours d'une soirée consacrée à la jeunesse. Financement : IUT de Poitiers, Université de Poitiers, Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault

+ Les 3T-scène conventionnée de Châtellerault

E2C de Châtellerault

L’ école de la 2e chance est un dispositif de formation qui a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes.
Nous avons réalisé chaque année un court-métrage avec les élèves lors d’une semaine banalisée.
7 films ont ainsi vu le jour (2008-2014).

Vous retrouverez bientôt en ligne le dernier opus, tourné en juillet 2017 sur le thème de la motivation.

+ Le site de l'école de la 2e chance