Cycle Anton Tchékhov

2017/2021

Dès la saison 2017/2018, laBase initie un Cycle Anton Tchékhov. Venez découvrir l’univers Tchékhovien à l’occasion de représentations sur mesure, pour des soirées uniques ! 



Nous avons fait le choix de mettre en scène quatre des pièces en un acte d’Anton Tchékhov : ce sont les TCHEKHOV A\ LA CARTE. Par ailleurs, nous proposons une performance sur la vie et l'œuvre de l'auteur, appelée TCHEKHOV : CARTES ET TERRITOIRES.

En fonction de ces propositions, il est possible de choisir toutes sortes de combinaisons pour différents types de représentations, en fonction des publics, des lieux et des besoins.
Nous pouvons ainsi mitonner une soirée avec une première pièce, seul en scène, suivi d’un trio, pour finir sur un « after », le temps d’un verre, avec la causerie autour de la vie et l’œuvre de l’auteur jouée au cœur du public.

On débarque quelque part avec une idée en tête et c’est tout autre chose qui se joue. On était là pour affaire et finalement on trouve l'amour, on venait là par amour et les affaires vous ruinent votre histoire, on devrait défendre la santé publique et on ne pense qu'à son naufrage privé. On a vécu, qu'il y a-t-il encore à devenir ? Les incompréhensions, les quiproquos et les paradoxes, autant de règles d'or du vaudeville qu'en bon russe Tchékhov a tiré jusqu'à l'absurde avec drôlerie et avec gravité, car sous la matière burlesque il est question ici d'instinct territorial, de guerre des sexes, de déterminisme, de mauvaise foi, de solitudes et des illusions qu'on entretient sur soi-même.

Un plateau ovale comme une île, tour à tour scène de théâtre, parquet bourgeois ou lopin de terre, des cloches, des datchas de crèche géante et un trio de comédiens tout-terrain pour recombiner les motifs au gré des situations. Voilà le programme d'un grand jeu de la vie.

Les pièces (traduction Elsa Triolet)

Les méfaits du tabac

Les Méfaits du tabac, monologue
Ivan Ivanovitch Nioukhine doit faire une conférence sur les méfaits du tabac dans un cercle de province à la demande de sa femme. Nioukhine va profiter de ces quelques instants de liberté pour s’apitoyer sur son sort et dévoiler la tyrannie que sa femme lui fait subir depuis trente-trois ans. Mais quand il voit arriver sa femme dans les coulisses, il fait mine de finir la conférence, et quitte la salle dignement.

L'ours

L’Ours, trio
Popova, veuve depuis sept mois, s’est retirée du monde et ne veut plus voir personne. Smirnov, un exploitant à qui le mari de Popova devait de l’argent, essaie de forcer sa porte pour réclamer sa dette. Or, elle n’a aucune intention d’honorer les créances de son mari défunt. Désespéré, et surtout très en colère devant cette attitude, Smirnov décide de rester chez Popova jusqu’à ce qu’elle le paie.Commence alors un échange verbal violent qui ira jusqu’au duel pour finir en demande en mariage.

La demande en mariage

La Demande en mariage, trio
Lomov, un propriétaire terrien hypocondriaque, vient demander sa jeune voisine en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par son père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille. Mais la question de l’appartenance d’un lopin de terre, soulevée par cette dernière, fait dégénérer cette demande en mariage en querelle de voisinage. De quiproquo en évanouissement, le trio nous fait assister à un vaudeville enlevé qui se terminera finalement par un mariage. Mais à quel prix !

Le Chant du cygne

Le Chant du cygne, duo
En pleine nuit, l’acteur Vassili Vassiliévitch Svetlovidov, se réveille dans sa loge.Il est seul dans le théâtre où, ivre, il s’était laissé enfermer. Il monte sur la scène, dans la salle vide et noire. Ayant froid et la «gueule de bois», il est amer, constate sa vieillesse, se souvient de ses trente-cinq ans de théâtre, des grands rôles qu’il a joué, des épisodes charnières de sa vie. Nikita, le vieux souffleur, est le témoin de ce récit poétique et souvent drôle qui résonne avec notre propre vie.

TCHEKHOV : CARTES ET TERRITOIRES

Voyage dans la vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov inspiré par ses nouvelles, ses pièces, ses considérations sur le théâtre entremêlées à de nombreuses recherches biographiques et images d’archives.

Une grande maison, un jardin d’agrément un peu à l’abandon loin de la capitale, quelques paumés plus ou moins fortunés incapables de changer le pas des choses, et qui discutent et se torturent sans fin : ce reflet alangui que la postérité aura retenu de son seul théâtre rend médiocrement justice à l’oeuvre comme à la personnalité d’Anton Tchékhov. De l’enfant d’un peuple russe tout juste sorti des ténèbres du servage, du chef de famille précoce, du fêtard assoiffé de solitude, du médecin tuberculeux et philanthrope engagé, du surdoué littéraire sceptique à l’égard de son talent alors qu’il annonçait génialement les grandes philosophies existentialistes du XXe siècle pour finir en auteur universellement reconnu sans qu’on ait jamais trop bien compris pourquoi, au fond, un autre tableau émerge sous l’aquarelle d’un simple déjeuner à la campagne.

En contrepoint des pièces en un acte, il nous est donc apparu opportun d’imaginer un module biographique complémentaire sous forme d’une causerie pimentée d’artifices distrayants, causerie au cours de laquelle on verra remises en question certaines évidences sur le théâtre, la figure du créateur et la philosophie de la vie. On y discutera des vertus d’une éducation à l’arrache, de littérature alimentaire, du ratage comme essence et du progrès comme croyance, d’une route vers l’enfer, de la vie moscovite, du jeu de l’acteur, d’argent, de femmes, de l’imperfection des hommes et de pourquoi c’est toujours un bon sujet de comédie. Dans un salon, un hall de gare, un square, une bibliothèque ou un théâtre, à la tombée du jour ou dans la nuit, nous apportons nos deux chaises, notre table, un écran de projection à l’ancienne, deux-trois trucs pour faire du bruit et à nous Moscou !

Distribution :


tchékhov a\ la carte
Avec :
Stéphanie Noel
Arnaud Frémont
Benjamin Savarit

Mise en scène :
Dorothée Sornique
Scénographie :
Damien Caille-Perret
Création lumière et sonore :
Jean-François Domingues
Régie générale :
Morgane Barbry
Assistanat à la mise en scène :
Anastasia Vlasova
Assistanat à la scénographie :
Marie-Edith Leyssène
Costumes :
Béatrice Ferron et Frédérique Mougin

+tchékhov : cartes et territoires+
Avec :
Stéphanie Noel et Emmanuel Reveneau

Conception :
Emmanuel Reveneau et Dorothée Sornique
Mise en scène :
Dorothée Sornique
Création musicale et visuelle :
Emmanuel Reveneau

Nos partenaires :


Coproduction
Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault
La Quintaine, Chasseneuil du Poitou
La Dynamo, Commentry
Une coréalisation oara


Création en Janvier 2018
avec les 3T-Scène conventionnée de châtellerault
au Théâtre Blossac, à Dangé Saint-Romain et Saint-Genest d'Ambière.

laBase est soutenue par : la ville de Châtellerault, le Conseil Départemental de la Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine,

Les dates 2022 :

vendredi 11 mars | 19h
Cartes et territoires
Equinoxe - Le café, Chateauroux (36)

Les dates précédentes

Les dates 18/19 :

vendredi 12 octobre | 21h
La Demande en mariage et Le Chant du Cygne
Festival de la Fabrik, Chateau-Bourdin (79)
+ La saison AH?

samedi 13 octobre | 21h
Les Méfaits du tabac et L’Ours
Maison des cultures de Pays, Parthenay (79)
+ La saison AH?

jeudi 17 janvier | 20h30
Les Méfaits du tabac et L’Ours
CAP SUD, Poitiers (86)

vendredi 18 janvier | 20h30
La Demande en mariage et Le Chant du Cygne
M3Q, Poitiers (86)

jeudi 4 avril | 19h
Cartes et Territoires
Médiathèque, Saint-Maixent-l'École (79)

vendredi 5 avril | 20h30
L’Ours et La demande en mariage
Espace Agapit, Saint-Maixent-l'École (79)

vendredi 10 mai
Cartes et Territoires
Médiathèque, Chasseneuil-du-Poitou (86)

jeudi 16 mai | 19h
Cartes et Territoires
Cinéma Le Foyer, Parthenay (79)
+ Ciné AH?

vendredi 17 mai | 20h45
L’Ours et La demande en mariage
+ La Quintaine, Chasseneuil-du-Poitou (86)

dimanche 11 août | A partir de 16h
Parcours Intégrale Tchékhov
La Thibaudière, Tercé (86)
+ En clôture du festival Quand on parle du Loup

mardi 13 août | 18h
La demande en mariage
Parvis de l'église, Lesigny-sur-Creuse (86)